Vidéoconférence : atelier régional du Cluster Francophone, 9-11 Février 2021

Event Date
-
Location
virtuell

Le Cluster Francophone est fier d’avoir accueilli 84 experts provenant de 21 pays francophones pendant le 10ème Atelier régional du Cluster Francophone qui s’est déroulé comme vidéoconférence du 9 au 11 février 2021.

« Les scénarios d’émissions de GES pour les secteurs de l’énergie et de l’AFAT : aspects théoriques et applications pratiques dans le cadre de la mise à jour des contributions déterminées au niveau national »   

Les pays mettent actuellement à jour leurs Contribution déterminée au niveau national (CDN) (en anglais : Nationally Determined Contribution - NDC) afin de les soumettre avant la Conférence des Parties (CdP) 26 à Glasgow. Ces nouvelles versions des CDN seront soit une mise à jour, soit un rehaussement des ambitions des pays. Dans ce cadre, les parties signataires à l’accord de Paris sont appelées à réviser leurs objectifs. Pour ce faire, il est nécessaire de maitriser les méthodes de scénarisation et d’estimation des impacts des politiques et mesures sur les émissions de Gaz à effet de serre (GES) afin de définir les scénarios inconditionnels et conditionnels des CDN. Pour les pays du Cluster Francophone, les deux secteurs les plus importants en termes d’émissions et d’actions d’atténuation, sont l’énergie et l’Agriculture, Foresterie et autre Affectation des Terres (AFAT).   

L’objectif principal étant d’inspirer les pays participants à l’action concrète pour la mise à jour des CDN par la maitrise des méthodes de scénarisation et d’estimation des GES, autant sur le plan des arrangements institutionnels que sur le plan technique. 

Actuellement, plus de 100 experts francophones d’Afrique en provenance de 25 pays africains vont participer à cette vidéoconférence.  

Ce 10ième Atelier Régional du Cluster Francophone est organisé conjointement avec l’Allemagne, la Belgique, la France, la Suisse, l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), l’Initiative for Climate Action Transparency (ICAT), ainsi que le Global Support Programme (GSP) du PNUD et de l’ONU Environnement. 

L’atelier s’adresse aux experts francophones d’Afrique, soit des fonctionnaires ou responsables de départements ou d’organisations sous-tutelles de l’État, gérant et rédigeant les dossiers techniques et participant aux travaux de mise à jour de la CDN notamment sur la partie atténuation, scénarios et définition des objectifs. Idéalement, le ministère de l’environnement sera représenté par la personne en charge de l’actualisation de la CDN, ainsi que deux autres experts sectoriels issus des ministères ou agences en charge de réaliser les scénarios pour les secteurs de l’énergie (au sens large) et de l’AFAT.  

Tous les activités demande une inscription individuelle en suivant ce lien. L’inscription est encore possible jusqu’au 03.02.2021. Pour obtenir plus d'informations, veuillez nous contacter via clusterfrancophone@patpa.net  

Organiser
PATPA Cluster Francophone