Q&A service for francophone countries on MRV systems and GHG inventories

Service Q&R pour les pays francophones sur tous les aspects MNV et IGES

Le PATPA fournit un service de questions-réponses à distance, facile d'accéder et rapide, sur les systèmes de MNV et les inventaires de GES pour les pays d'Afrique francophone. Le service répond aux questions et aide à surmonter les difficultés spécifiques qui surgissent au cours du processus de notification dans le cadre de la CCNUCC.

Une évaluation des besoins de soutien, menée dans le cadre des ateliers régionaux du groupe francophone du Partenariat pour la transparence dans l'Accord de Paris (PATPA), a révélé que les représentants des pays africains francophones prévoient de mettre en œuvre leurs connaissances acquises en matière de notification climatique dans le cadre de la CCNUCC. Parmi les 20 pays participants au dernier atelier régional, 13 prévoient de soumettre leur premier rapport biennal de mise à jour (BUR) dans les deux prochaines années. Pour cela, les participants ont exprimé le besoin d'un soutien technique rapide, ciblé et facile d'accès.

Face à cette demande, le PATPA a mis en place un service de questions-réponses à distance assuré par les experts techniques du CITEPA (Centre Interprofessionnel Technique d'Etudes de la Pollution Atmosphérique) grâce à un financement généreux de l'Office fédéral suisse de l'environnement (OFEV) et du Service public fédéral belge Santé Publique, Sécurité de la Chaine Alimentaire et Environnement.

Le service de questions-réponses vise à répondre rapidement aux questions qui se posent au cours du processus de notification dans le cadre de la CCNUCC. Par exemple lors de la collecte des données, lors de l'établissement de l'inventaire national des GES, en ce qui concerne les calculs, l'assurance/contrôle de la qualité, l'interprétation des résultats ou l'identification des options d'atténuation, ou lors de la mise en place des équipes techniques. Le service questions-réponses couvre les (sous-) secteurs suivants : énergie, transport, processus industriels et utilisation de produits (en anglais IPPU), agriculture, UTCATF et déchets. Les réponses et l'assistance sont fournies à distance, par exemple via des courriels, des webinaires, des réunions sur Skype ou des téléconférences, et ne doivent pas dépasser deux jours-homme par pays.

Les pays du groupe francophone du PATPA peuvent faire appel au service de questions-réponses en remplissant un questionnaire, qui sera ensuite traité par le secrétariat du PATPA. Si la demande de soutien est admissible, elle sera traitée par le CITEPA dans un délai de quelques semaines.

Pour plus d'informations sur la manière de demander un soutien, veuillez consulter la fiche d'information et le questionnaire Excel dans la marge droite de cette page Web.

Le questionnaire rempli doit être envoyé à info@transparency-partnership.net.