cluster.jpg

Atelier du Cluster Francophone (Novembre 2014. Bruxelles, Belgique)

Contexte

Le Cluster francophone du Partenariat International sur l’Atténuation et le MRV a été créé suite à l’atelier francophone pour l'Afrique sur les enjeux de Mesure, Rapportage et Vérification (MRV) des NAMA, tenu à Gammarth, Tunisie, les 17 et 18 décembre 2013.

Le Cluster est soutenu par l’Allemagne dans le cadre du Partenariat International sur l’Atténuation et le MRV, en collaboration organisationnelle et financière avec les administrations belge (SPF Santé Publique, Sécurité de la Chaine Alimentaire et Environnement) et française (Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie). Il a pour but d'élargir et approfondir les échanges d'informations, d’expertises et d’expériences, de bonnes pratiques ainsi que d’études de cas entre partenaires francophones, pays en voie de développement et pays développés, notamment concernant :

  • les inventaires d’émissions de GES ;
  • le développement et la formulation de NAMA ;
  • le MRV en général (dispositifs de mesure, notification et vérification) ;
  • la formulation des contributions prévues déterminées au niveau national (INDC en anglais) que les pays devront présenter lors de la 21ième Conférence des Parties (COP) de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) qui aura lieu à Paris en Décembre 2015.

Objectifs du Workshop

Le but de cet atelier, qui rassemblera plusieurs représentants du cluster francophone, est, d’une part, de poursuivre les échanges débutés entre les membres du Cluster francophone lors des deux premiers webinaires organisés en avril et juillet 2014. Ces échanges ont notamment porté sur les enjeux, contraintes et aspects pratiques institutionnels et méthodologiques concernant les inventaires d’émissions de gaz à effet de serre (GES). D’autre part, il est prévu de faire le lien entre les inventaires et l’évaluation des mesures de réduction des émissions dans le cadre des politiques nationales. Ces évaluations sont en particulier très utiles pour la définition de « mesures d’atténuation appropriées au niveau national » (MAAN ou NAMAs en anglais), l’élaboration et le suivi des « contributions prévues déterminées au niveau national » (CPDNN ou INDC en anglais) et la préparation des rapports bisannuels. Il est proposé dans le cadre de cet atelier d’aborder ces deux premiers sujets (MAAN/NAMA et CPDNN/INDC). Finalement, les discussions devraient permettre d’identifier des activités futures dans le cadre du cluster francophone.

Les discussions concerneront principalement les échanges de bonnes pratiques entre les différents partenaires présents. Cet atelier sera organisé autour de retours d’expérience. 

Les présentations de la première journée

Les présentations de la deuxième journée

Les présentations de la troisième journée