cluster2.jpg

Atelier du Cluster Francophone: Consultation volontaire sur les inventaires de gaz à effet de serre - analyse par les pairs (Mars/ Avril 2015, Paris, France)

Le Cluster francophone du Partenariat International sur l’Atténuation et le MRV a été créé suite à l’atelier francophone pour l'Afrique sur les enjeux de Mesure, Rapportage et Vérification (MRV) des NAMA, tenu à Gammarth, Tunisie, les 17 et 18 décembre 2013.

Le Cluster est soutenu par l’Allemagne dans le cadre du Partenariat International sur l’Atténuation et le MRV, en collaboration organisationnelle et financière avec les administrations belge (SPF Santé Publique, Sécurité de la Chaine Alimentaire et Environnement) et française (Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie). Il a pour but d'élargir et approfondir les échanges d'informations, d’expertises et d’expériences, de bonnes pratiques ainsi que d’études de cas entre partenaires francophones, pays en voie de développement et pays développés, notamment concernant :

  • les inventaires d’émissions de GES ;
  • le développement et la formulation de NAMA ;
  • le MRV en général (dispositifs de mesure, notification et vérification) ;
  • les LEDs (Low Emission Development Strategies) ;
  • la formulation des contributions prévues déterminées au niveau national (INDC en anglais) que les pays devront présenter lors de la 21ième Conférence des Parties (COP) de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) qui aura lieu à Paris en Décembre 2015.

Objectifs de l’atelier

Cet atelier permet de prolonger les échanges entre les membres du Cluster francophone débutés lors des webinaires et de l’atelier de Bruxelles organisés en 2014 en tenant compte des besoins exprimés par les participants lors de l’atelier de Bruxelles. A Bruxelles, les échanges ont porté sur les enjeux, contraintes et aspects pratiques institutionnels et méthodologiques concernant les inventaires d’émissions de gaz à effet de serre, les « mesures d’atténuation appropriées au niveau national » (MAAN ou NAMAs en anglais) ainsi que l’élaboration et le suivi des « contributions prévues déterminées au niveau national » (CPDNN ou INDC en anglais). Il s’agira à Paris de mener des analyses par les pairs des émissions de certains secteurs de pays participants volontaires pour en retenir des voies d’amélioration et des bonnes pratiques applicables par tous. Cet atelier se veut donc très pratique et se focalisera sur les deux secteurs « Energie (dont transport) » et « Agriculture (y.c. Forêt selon les priorités des pays volontaires) » qui ont été identifiés comme prioritaires.

Les discussions feront aussi un point d’étape entre la COP-20 de Lima et la COP-21 de Paris lors de laquelle un side-event concernant le Cluster francophone sera organisé.

L'agenda et le rapport de l'atelier sont sur la droite.

Présentations: